Friday, July 13, 2007

Le négatif est-il le complément du positif? (chapitre II)

S'il n'est pas le contraire du positif, il est toutefois certain que le positif entretient un lien ténu avec le négatif. Ce lien est un lien decomplémentarité et plus exactement d'indissociabilité. Le positif n'existe que si une part de celui-ci est entamée et comporte du négatif. Autrement dit il n'y a pas de réel positif sans pointes de négatif.

La distinction entre le positif et le négatif n'est donc pas tranchée mais est dépendante d'une question de proportion, de mesure. Le positif comporte toujours du négatif sans quoi ce qui a pu être atteint c'est la perfection. Or, la perfection ne peut exister dans un monde humain. La perfection est en elle-même positivité et négativité absolues. Et la distinction entre les deux n'est alors pas celle de la proportion mais du point de vue. Partant, le caractère absolu intrinsèquement lié à la perfection se traduit en un subjectivisme total. Le positif et le négatif tendent cependant à être des notions à caractère objectif.

Ainsi, l'objectivité ne peut être atteinte que du fait du mélange du positif et du négatif. Et c'est de la modération autrement dit du caractère non absolu, non parfait que le positif et le négatif tirent leur légitimité intellectuelle. C'est au contraire du fait de la subjectivité totale qui l'englobe que la perfection est discréditée.

Le positif est donc nécessairement composé de négatif et le négatif de positif. Ils sont indissociables et tout n'est que question de proportion, de dose. Cette complémentarité, indissociabilité asseoit ces notions comme instrument légitime de raisonnement. Ce qui permet à la fois de confirmer la relativité de toutes choses et de l'infirmer. Elle est confirmée en ce que le positif et le négatif étant indissociables, tout n'est que relatif et rien n'est absolu. Et elle est infirmée du fait même de cette indissociabilité car la relativité réelle est combattue du fait même de cette complémentarité et ne se retrouve uniquement que dans le cheminement vers la perfection et l'absolu.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home