Wednesday, June 27, 2007

Plaidoyer pour un retour du néoréalisme



Nous avons tous oublié les temps de la revendication, les temps durant lesquels il était possible d'être pauvre et pourtant de ne pas chercher la richesse, des temps où les classes étaient bien séparées les unes des autres. Aujourd'hui, l'argent fonctionne comme un aimant et l'on se vergogne de ne pas avoir le sou. Les classes supérieures économiquement ont réussi à imposer l'idée qu'elle détenaient à elles seules les clés du bonheur et que la définition de soi ne pouvait passer que par la réussite. Notre monde fonctionne sur le modèle de la réussite personnelle, modèle à forte influence américaine. Par suite, si une personne n'a pas évolué dans un sens positif ou bien ne s'affiche pas comme tel cela signifie que la réussite personnelle n'a pas été au rendez-vous ce qui est vu comme un échec et une négation corrélative de la personne est latente à partir de ce moment là.

La croissance des revenus par quelque moyen que ce soit est ainsi très appréciée comme indice de réussite. La pauvreté en soi ne peut donc plus être assumée pleinement et l'on se cache de nos incapacités financières le plus possible. Le taux de vente et d'acquisition des contrefaçons peut à ce titre être vu comme un indice de cette honte d'être pauvre. Honte due par ailleurs aux désirs non assumés et provoqués par la société de consommation et les envies auxquelles elle donne naissance.

Cette situation n'a pourtant pas toujours existé et la distinction en classes malgré les inconvénients et le signe patent d'inégalité qu'elle laissait percevoir permettait à chacun d'être bien dans son milieu sans penser pouvoir en atteindre d'autres. Par conséquent, aucun complexe ne pouvait naître de la pauvreté : on ne se savait pas forcément pauvre, du moins ce n'était pas vécu de manière honteuse mais assumé.

Le millieu populaire s'assumait tel quel et se revendiquait comme milieu à part entière qui se suffisait de ses petits bonheurs, petites occupations et préoccupations. Certains réalisateurs actuels comme Almodovar dans Volver ou Kusturisca par exemple dans Chat noir, chat blanc mettent en avant ce type de milieu qui est pauvre et s'assume tel quel.

Le libéralisme économique en permettant à chacun de réussir et en ouvrant les portes des études et aujourd'hui même de la starisation (école des stars) a crée le complexe de la pauvreté et de l'échec personnel.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home