Saturday, March 31, 2007

La bourgeoise et le sexe




Petite citadine, fille de famille, femme mariée, riche, couverte de bijoux, de sacs, de paillettes, la femme bourgeoise se sent belle, se met en valeur et veut qu'on la remarque. Dans Belle de jour, Luis Bunuel avait choisi Catherine Deneuve pour jouer ce rôle si particulier de la bourgeoise qui s'ennuie et qui tente l'aventure sexuelle.


A la question peut-on être bourgeoise et salope, Bunuel répond oui sans l'ombre d'un doute mais cela nécessite des ressorts psychiques très particuliers. La bourgeoise peut être libertine mais elle ne le sera que suite à une réflexion, à des pensées, des envies, des désirs. Elle le sera avant tout pour elle-même, pour sa mise en valeur.


Helmut Newton dans ses photos a pu explorer les frontières de la dignité et de la "classe". Peut-on toujours être classe et irréprochable lorsque l'on est habillée haute couture, bardée d'or er de carats mais dans une position plus que délicate?? Que voit l'oeil en premier alors que la personne feuillette un magasine de mode? Autant de

questions qui
mettent en relief une critique implicite de la bourgeoisie qui se farde de faux-semblants et de belles allures qui cachent peut-être pire que ce qui est vu!

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home