Thursday, August 24, 2006

volver, des femmes, du rouge, du turquoise et la famille





Dans ce film, comme dans tous les autres films d'Almodovar mais peut être même un peu plus, il y a tout d'baord l'Espagne et puis les femmes. Elles sont nombreuses, différentes, sensibles et en même temps très fortes mais elles toutes un point commun, elles ont souffert du comportement des hommes qu'elles ont pu rencontrer.

Ce film est pour cela, selon moi, tout à fait contemporain en ce qui se place entre tradition et modernité. Tradition car le film met en scène une Espagne catholique, campagnarde dans ses origines et très attachée à la terre et à la famille. Modernité car cet attachement demeure féminin et reconstruit : la famille est une famille éclatée, qui a rencontré de multiples problèmes et qui se resserre et se renforce entre quelques femmes qui se soutiennent mutuellement.

Penelope Cruz est le reflet de cette ambivalence : elle porte tour à tour un jogging adidas et des tenues beaucoup plus conventionnelles (jupe assez longue, couleurs très vives qui mettent en avant ses origines hispaniques).



Volver, revenir, est un film engagé sur la situation des femmes et sur la vie de celle-ci qui se transforme très souvent en combat. Affronter une vie de célibataire, affronter un mari qui nous trompe ou nous abandonne, élever un ou plusieurs enfant(s) seule, s'occuper des mourants, des taches ménagères, gérer une maison et un travail en même temps, des problèmes d'argent etc.

Que l'on soit belle ou moche, désirée ou pas, Almodovar met en avant les similitudes qui peuvent être trouvées entre les vies de femmes et ce quelque soit la génération.






0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home