Thursday, August 24, 2006

pouh ca pue!

Combien de fois en marchant dans la rue vous vous dites tout bas ou même à voix haute que ça sent mauvais?
On ne pourrait sans doute pas les compter.
Les parfums ont envahit notre vie et modifié radicalement notre rapport aux odeurs. Tout ce qui se s'apparente de près ou de loin à des odeurs naturelles nous gêne, nous indispose.Les odeurs des autres surtout, mais aussi les nôtres.
Nous prenons plus de douche par jour qu'il n'en faudrait (médicalement parlant) au risque d'abimer notre peau. Nous nous passons crèmes, parfums, déodorants en sachant depuis un moment déjà que beaucoup de ces produits sont taxés de cancérogène. La pression sociale est si forte qu'il nous est impossible de sortir sans déodorant au risque de "sentir mauvais".
La plupart des gens machent des chewings gums non pas par plaisir mais pour l'évacuation des odeurs bucales.
Les publicités et les grandes marques s'en prennent aujourd'hui aux dernieres odeurs naturelles, en nous proposant des papiers toilettes parfumés et des serviettes périodiques qui sentent bons et éliminent les odeurs liées à l'écoulement du sang.
Serait-ce dire pour autant que toutes les odeurs indisposent l'homme de nos jours?! Sans doute pas. Il suffit pour cela de constater l'adpatation de l'homme aux odeurs chimiques, de synthèse qui nous entourent 24h/24.
Tous nos produits ménagers sentent un parfum ou un autre et les études marketings affirment que pour un provencal le propre c'est la lavande, pour un français c'est souvent le citron, les allemands ou anglais ont vraissemblablement d'autres idées sur la question.
Ainsi l'homme rejette ses propres odeurs corporelles au profit d'odeurs arificielles et étiquette sur celle-ci "sent bon" et sur les siennes "sent mauvais". Mais il me semble que tout ceci est affaire d'avis et relève de la pure subjectivité. Il est parfois possible d'être plus incommodé par un parfum fort plus que par certaines odeurs corporelles.
S'ajoute à cela que chaque homme a une odeur unique que la multiplicité des lignes de parfums et de déodorants ne pourront remplacer. Il est souvent bon de se rappeler l'odeur spécifique d'un bébé qui a grandi ou l'odeur de ses parents.
L'on rattache il est vrai également une personne à un parfum mais gardons nous de rejetter massivement et d'occulter à tout prix nos odeurs corporelles au profit d'odeurs chimiques qui nous font tous sentir la même chose.
L'odorat de l'homme appartient sans doute déjà au marché comme le reste, il est exploité et habitué à de nombreuses odeurs artificiellement reproduites. Il serait bon de ne pas trop céder, au point de nous faire détester nos propres émanations corporelles sans quoi un jour l'on ne se surportera plus soi-même...

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home