Thursday, August 24, 2006

Le rêve d'une Russie blanche

Chapitre 1- la réalité russe :
Les commémorations de la libération du camp d'Auschwitz ont eu lieu l'année dernière. Le Président russe y avait participé à la cérémonnie et avait alors dénoncé la résurgence d'un antisémitisme en Russie.
Mardi, une attaque à l'arme blanche a eu lieu dans une synagogue à Moscou. Huit juifs ont été gravement blessés et se trouvent encore à l'hôpital. Cet acte n'est pas le résultat d'un fou isolé mais d'un courant antisémite et raciste qui se propage en Russie. Les attaques contre les noirs sont fréquentes voire dans certains quartiers quotidiennes.
Un reportage diffusé sur la chaîne Arte expliquait récemment que la police russe a été infiltrée par des gropuscules nazis qui ont désormais le droit de patrouiller dans les rues et d'arrêter tout individu suspect, ce qui se traduit en pratique par une chasse aux noirs, asiatiques, juifs et autres communautés.
La police russe refuse d'ailleurs de reconnaître le caractère raciste de ces attaques et persiste à affirmer qu'il s'agit d'attaques de voyous.
Le rêve d'une Russie blanche aurait-il envahit la Russie?
Tout porte à le croire. L'année dernière déjà, à la veille de la commémmoration de la libération du camp d'Auschwitz un pamphlet antisémite avait recueilli 5000 signatures et avait rédigé par des députés nationalistes.Parmi les signataires figuraient notamment le champion d'échec Boris Spassky, de prêtres orthodoxes . Ce texte explique que les juifs sont opposés à toute la culture russe et qu'ils haissent les russes.


Le Président Vladimir Poutine avait affirmé sa honte face à ce pamphlet. Cependant aucune suite judiciaire n'a été donnée. Bien au contraire, la police est envahie par les nationalistes ainsi que l'ensemble de l'appareil gouvernemental.Les crimes et attaques antisémites et racistes se sont multipliées.
Aujourd'hui en Russie ont a voulu tuer des juifs, des noirs et des asiatiques du seul fait qu'ils étaient juifs, noirs ou asiatiques. Ajourd'hui en Russie, certains rêvent d'une Russie blanche et pure.
Chapitre 2 -La vision de la Russie en Europe :
La mode de l'hiver a eu pour thème la Russie. Les magazines et grands magasins ont été envahis par des couleurs chatoyantes, attrayantes et par des tenues tout droit venues de ce grand pays. Les foulards, les babouchkas,les tsarines, les chapkas, les femmes se transforment en poupées russes y compris les petites feujs qui pour aller à la synagogue shabbat adoptent le jupon russe et le foulard assorti.

La mode n'est que commerciale, financière, elle est dépourvue de toute réflexion politique et de toute idéologie. Elle fait travailler des enfants, elle importe et impose une mode russe alors que dans le même temps en Russie tout dérive et que personne n'agit. Elle conduit à ce que des femmes juives ou non revêtent des vêtements et adoptent une image, celle des femmes russes, alors que dans le même temps elles sont rejetées par la culture qu'elles tentent le temps d'une saison (automne/hiver 2006) d'adopter.
Chapitre 3- Les frontières existent toujours !
Alors je parviens à la conclusion suivante : les seules frontières que l'homme a réussi à abattre ce sont celles des liens et échanges commerciaux. La Russie est à la mode et pourtant elle est loin de ce qui se trame réellement en Europe. A quelques heures d'avion et pourtant l'information et la vision que l'on a, que l'on veur nous donner de la Russie est fausse. On nous vend du rêve, dans un foulard russe et dans ces défilés il y a la représentation de belles femmes, au visage régulier, blanc comme la neige, les pommettes rosées et rougies par le froid. on y voit l'innocence et la beauté. D'autres y voient le rêve d'une Russie blanche, nettoyée ...







0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home